Échange culturel et interculturel étudiant : Guatemala ou la Colombie

TÉMOIGNAGES

COURS D'ESPAGNOL

VOLONTAIRES

ALBUM

ANTIGUA

NOUS ÉCRIRE

INDEX

ÉCHANGE CULTUREL

LA FAMILLE D'ACCUEIL

 

Partager la vie familiale facilite l’intégration à la culture et l’apprentissage de la langue et des coutumes locales. Le participant vit une expérience de vie nouvelle, s’enrichit d’une connaissance nouvelle d’un peuple différent. Voir l'album.

Les familles offrent un hébergement traditionnel et vous découvrez la vie des habitants du pays ainsi que leur culture en adoptant le quotidien des personnes qui vous accueillent. Avec eux, vous partagerez les repas tout en conversant avec les membres de la famille. Les moments passés avec votre famille d'accueil seront des moments privilégiés lors desquels vous raconterez vos expériences de la journée et vos impressions sur votre séjour. Nos familles d'accueils sont sélectionnées selon des critères stricts. La plupart des familles accueillent nos étudiants depuis déjà plusieurs années. Aussi, si vous souhaitez résider dans la même famille d’accueil que l’année passée, n’hésitez surtout pas à en faire la demande.

 

Nos critères de sélection des familles d'accueils:
- La propreté.
- L'hygiène appropriée aux normes internationales.
- La gentillesse et la faculté à communiquer pour que le stagiaire se sente comme « chez lui.
- Le Respect des consignes.
- Le sens de l'accueil de l'étudiant
- Leur motivation pour accueillir les jeunes étrangers.
- Le sens des responsabilités vis à vis le visiteur.
- L'encadrement adéquat à l'âge de l'étudiant.
- Les activités et sorties familiales.

 

 

 

UNE FAMILLE DE QUALITÉ
C’est le choix très sélectif de nos familles et en amont notre sélection de responsables locaux de qualité qui garantit le succès de nos séjours. Le participant peut s'il le désire partager les tâches de la vie quotidienne et échanger ensemble. La famille d’accueil n’est pas toujours constituée d’une mère, d’un père et des enfants, mais peut être d’une dame seule avec enfants, d’un couple sans enfants, ou d'un couple retraité. Bien entendu, cette famille fera tout pour que le jeune se sente à l’aise. Cela implique également que l'étudiant s'adapte facilement pour apprendre à connaître la manière de vivre des habitants du pays.

 

 

LES HABITATIONS:
Les habitations sont propres et non fumeur. En aucun moment, un élève est jumelé avec un autre dans la même habitation, à moins que celui-ci appartient au même groupe ou forme un couple. L’eau est toujours purifiée pour la cuisson ou la consommation. La famille offre une variété de menus, quoique la plupart respectent les coutumes locales. Les familles et les professeurs sont attachants et seront probablement votre meilleur souvenir de votre séjour.

 

 

 

ÉCHANGE INTERCULTUREL :
Les participants de pays étrangers (votre pays) sont d’abord amenés à développer une meilleure compréhension de leur communauté et de ses composantes, et à identifier la place des jeunes et le rôle qu’ils peuvent ou veulent y jouer. Ils ont par la suite l’occasion de partager le résultat de leur réflexion avec les jeunes du Guatemala ou la Colombie. Le programme s’étend sur une durée de un ou deux ans selon la volonté du groupe. La première année se termine avec le séjour des jeunes de votre pays au Guatemala ou la Colombie en l’occurrence et la seconde année avec la venue des jeunes pays du Guatemala ou la Colombie à votre pays de résidence.

Ce programme permet d’établir des relations concrètes et continues entre les différents centres impliqués pour faciliter l’échange des expertises mutuelles. Il crée un espace où les jeunes des communautés pays visiteurs et visités peuvent échanger, réfléchir, tisser des liens, se rapprocher et s’épanouir. Par le biais de ces échanges, les jeunes prennent conscience de leur pouvoir en tant qu’acteurs sociaux et de l’impact qu’ils peuvent avoir sur leur environnement. Il s’agit pour les participants d’une belle occasion de réfléchir sur leur culture, d’apprendre l’espagnol, de développer leur leadership et de s’initier à la réalisation d’une vidéo. Surtout, ils ont la chance de vivre une expérience de groupe exceptionnelle. Leur famille est également impliquée en tant qu’hôte de visiteurs du Guatemala ou de la Colombie. Suite »»

 

PROJET CANADA AMISTAD
Tous droits 1998 -2017

INDEX    NOUS ÉCRIRE

 


shape="rect" coords="7,37,139,53">