STAGES ET VOLONTARIAT AU GUATEMALA

La fondation Projet Canada Amistad offre un programme de stage et coopération internationale accessible pour tous âges de toutes nationalités. Le but est de renforcer les institutions locales et encourager les acteurs internationaux à la participation au développement du Guatemala, telles sont les composantes intégrales des stratégies qui visent à promouvoir un développement humain durable. Notre programme créer un environnement propice aux volontaires et stagiaires qui contribue à la construction des fondements de base du développement durable de ce pays, par exemple la croissance économique, la protection de l’environnement, le développement social et éducatif des enfants et familles indigènes. Pour ce faire nos programmes apportent un appui aux activités et projets de groupes volontaires, individus, étudiants, retraités, universitaires, groupes scolaires, qui désirent coopérer avec des organismes locales dans des domaines diversifiés. Nos programmes d'aides facilitent la coopération, la logistique, la communication, entre les partenaires locaux et internationaux, afin d'offrir des moyens de développement durable et combattre la pauvreté en Amérique Latine

Objectifs de notre action de solidarité

Encourager l'émergence de relations solidaires afin de permettre de meilleures collaborations entre des personnes et des groupes du Nord et du Sud pour que les hommes se comprennent mieux et vivent mieux. Soutenir ensemble les efforts de populations défavorisées qui prennent des initiatives pour leur développement et pour la sauvegarde de l'humanité. Dans la mise en œuvre de ces intentions, le Projet Amistad fait preuve d'esprit d'innovation. Il s'agit de tenter et d'inventer de nouvelles méthodes d'aides internationales, de créer de nouvelles formes de tourisme, de privilégier le contact aidant-aidé sans impact négatif sur la population locale.

Qui peut participer ?

Étudiant ou groupes d’étudiants, jeunes et adultes dans le cadre de volontariat, stage en formation professionnelle, stage de compétences, voyage humanitaire culturel, familles, etc.

QUELQUES EXEMPLES DE STAGES ET VOLONTARIAT

Chantier international

CHANTIER INTERNATIONAL

Ce programme D'ACTION SOLIDAIRE a pour but d'offrir des conditions adéquates aux institutions infantiles à faibles revenus. Nous offrons le service de rénovation aux écoles, institutions, hôpitaux, maisons de familles à faibles revenus, garderies, orphelinats, installations, aire de jeux. Le programme est sélectionné selon l'urgence des ONG locaux. *Ouvert qu'aux groupes pré constitués d’étudiants, groupes religieux, retraités, firmes, etc. personne en individuelle. À la demande du client, les travaux peuvent êtres plutôt légers ou lourds. L’hébergement disponible en famille d'accueil ou petit auberge.
Garderie

GARDERIES / ÉCOLES /ORPHELINATS:

Le but : Donner un soutient au personnel d'une institution éducative à l'accompagnement de jeunes enfants. Le volontaire animera des jeux éducatifs, servir les repas, et différentes taches quotidiennes de l'institution. Stages ouverts pour tous et également offerts aux professionnels, individuel ou groupes. Le stage est généralement du lundi au vendredi, certains programmes nécessitent la présence du volontaire les fins des semaines. Différents taches disponibles pour la clientèle masculine. Hébergement en famille d'accueil.
Malnutrition

SOINS AUX ENFANTS SOUFFRANT DE MALNUTRITION

Le but : Aider le personnel de l'institution à donner des soins aux jeunes enfants souffrant de malnutrition. Le volontaire aura à faire selon ces compétences, différentes tâches, changer les couches, nourrir, jouer avec les enfants et certaines tâches éducatives, préparer et/ou servir les repas, etc. Stages ouverts à tous et également offerts aux professionnels de la santé. Le stage est du lundi au vendredi. *Certains programmes nécessitent la présence du volontaire les fins de semaines. Hébergement en famille d'accueil.
Soins animale

CENTRE DE PRÉSERVATION ANIMALE :

L'association se dédit à la préservation de la vie sauvage. Il possède un centre de secours dans une station de recherche en jungle. Rôle : Aider le personnel à la réinsertion des animaux malades ou victimes de trafiques illégales ; Perroquets, singes, jaguars, etc. Tâches offertes selon votre compétence : Études, statistiques, soins animales, entretien des cages et des sentiers, bâtiments, etc. Stage ouvert à tous, voyage scolaire, individuel, groupes et aux professionnels du métier ou en formation au CEGEP et université. Hébergement en dortoir sur place..
Soins tortues

CENTRE DE PRÉSERVATION DES TORTUES :

L'association se dédit à la préservation des tortues. Il possède un centre de secours au bord de la mer. Rôle : Aider le personnel à la récupération de tortues, jusqu'au relâchement des bébés tortues à la mer. Selon votre compétence, il y a de l'entretien des bassins, études, statistiques, etc. Stage ouvert à tous, voyage scolaire, individuel, groupes et aux professionnels du métier ou en formation au CEGEP et université. Hébergement en dortoir sur place. *Possibilité également pour groupe scolaire 1/2 journée. + Excursion matinale en canoa à travers les mangroves à l'obersion d'oiseaux tropicaux.
Santé

SERVICES SANTÉ :

Le but : Aide à un centre de santé urbain ou rurale. Appuyer le personnel de l'institution selon vos compétences dans différentes tâches quotidiennes de soins aux patients dans une clinique, hôpital, centre de santé mentale. Le volontaire animera des jeux éducatifs avec les enfants et/ou adultes, servir les repas, faire les lits, promener les handicapés au jardin, etc. Stages ouverts pour tous et également offerts aux professionnels de la santé. Hébergement en famille d’accueil..
Infirmerie

INFIRMERIE :

Effectuez des soins de santé, soins paramédicaux, dans un centre communautaire, clinique en milieu urbain ou rural, dispenser médical en brousse. Vous travaillez avec la communauté indigène sous l'encadrement d'une ONG ou d'une institution locale. Réservés qu'aux professionnels de la santé ou en formation professionnelle. Bienvenue aux infirmiers(ères), ''Médecins Sans Frontière'' et Médecins du Monde''.
Voir les itinéraires adultes, pour tous.

ÉDUCATEUR(rice) THÉRAPEUTE SPÉCIALISÉ :

Le but : Appuyer le personnel de l'institution à donner des soins aux enfants ayants des difficulté d'apprentissage ou motrice. Le diplôme d'études est demandé ou en formation. Des connaissances liées aux méthodes d'intervention auprès de la clientèle, aux techniques d'apprentissage et à la santé mentale sont requises. Des habiletés en communication et en animation, l'autonomie, la capacité de travailler en équipe, le sens de l'observation, du discernement, l'empathie et la stabilité émotionnelle sont des qualités recherchées. L'espagnol fluide est requis. Hébergement en famille d'accueil.
Environnement

ENVIRONNEMENT :

Réserves protégées : Investiguer, suggérer, planifier, aménager, recherche et étude d'impacts sur l'environnement, mise en valeur des richesses naturelles, étude de la faune, la flore, effets sur la population. Bienvenue aux étudiants du CEGEP et universitaire, groupes de Scouts. Hébergement en famille d'accueil.

FONDATION PROJET AMISTAD
84 Colonia El Manchen, Antigua. Guatemala.
(502) 5475-4956
Nous contacter ou nous écrire directement info(A)projetamistad.org