Les camps AMISTAD sont justement destinés aux personnes qui sont à l'écoute, qui ont l'intelligence du coeur. Le but que nous donnons aux camps amistad au Guatemala et de la Colombie, est de permettre de découvrir et d'épauler des personnes qui, face aux difficultés, font preuves de noblesse, de dignité et de courage. Ces femmes et ces hommes nous permettent de participer concrètement à la lutte qu'elles ou ils ont engagés, d'être solidaires avec eux et de pouvoir les soutenir dans leurs démarches. Ceci dans le but d'améliorer leur situation et celle des leurs, tout en respectant leurs modes de vie, leurs coutumes, leurs croyances et tout ce qui leur est propre. Mais attention, nos partenaires ainsi que les groupements et villages qui vous accueilleront nous considèrent comme des hôtes, des amis à qui ils sont fiers de montrer ce qu'ils font. A leur contact, il est possible de réapprendre à voir, à entendre ce qui, trop souvent, nous est devenu invisible ou inaudible. Percevoir la magie d'un peuple, d'une région, d'un lieu, demande une grande ouverture d'esprit et une modestie à toute épreuve. Les camps Amistad pour jeunes et adultes qui permettent d'avoir une vision plus réaliste et plus optimiste des pays du Sud. Ils donnent aussi l'occasion de découvrir d'autres mentalités, d'autres modes de vie et de se rendre compte que notre monde est composé de différentes facettes toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Le travail sur un projet de développement représente avant tout le moyen d'échanger avec la population locale. Il permet aussi, symboliquement, d'agir contre la détérioration de la situation de notre monde. Dans tous les projets sur lesquels nous intervenons, le partenaire reste maître de sa structure et des activités qu'il y mène. Vous et nous ne sommes que quelques briques dans sa construction. Nous espérons que vous trouverez satisfaction dans sa réalisation et que comme nous, vous poursuivrez à votre mesure la construction d'un monde meilleur.                  

Buts des camps AMISTAD
Les camps AMISTAD offrent la possibilité:
a) de rencontrer et aider de façon privilégiée des femmes et des hommes du Sud qui sont engagés dans une lutte contre le sous-développement, la désertification, les déséquilibres économiques et sociaux sous toutes leurs formes,
b) de participer concrètement, même symboliquement, à la réalisation d'un projet de développement, main dans la main avec la population locale et contribuer à son financement.
c) de découvrir les coutumes des populations accueillantes et chaleureuses,
d) de s'ouvrir l'esprit et dépasser la peur de l'autre, de celui qui est différent, de celui qui habite au-delà de nos frontières et ainsi de vaincre le racisme de chez nous.

Les camps AMISTAD ne sont pas:
e) des voyages organisés et confortables dans le sens que leur donnent les agences touristiques (par exemple, aucun hôtel luxueux ne sera au programme),
f) des voyages durant lesquels les participants sont "maternés" et où ils ont tous les droits parce qu'ils ont "payé",
g) des voyages où les menus sont différents tous les jours.

Initiation à la collaboration internationale

GUATEMALA et COLOMBIE: Camp humanitaire en groupe pré-constitué, d'Initiation et sensibilisation à la coopération internationale, aide humanitaire, rencontre avec les enfants et hébergement en familles d'accueil. Un programme culturel et éducatif idéal pour des groupes étudiants.

More info
Construction et recyclage

GUATEMALA et COLOMBIE: Amélioration des installations physiques et plus appropriés et plus sécuritaires des institutions éducatives et de santé communautaire. *Inclut la construction de petites habitations, recyclage de matériel scolaire.

More info

Échange interculturel - Culture et Communauté

Le camp interculturel est un programme d'échange qui amène des jeunes de 14 à 17 ans de pays différents à réfléchir sur leur rôle social et à agir aux niveaux local, national et international. Les groupes doivent recevoir et êtres recus sur une période de temps établie en accord par ses mêmes groupes.

More info

LE TOURISME SOLIDAIRE: Sont des rencontres véritables entre "visiteurs" et "visités", sont privilégiées dans le respect des traditions locales, qui soit profitable autant aux uns qu'aux autres. Les séjours tentent de s'accorder aux principes du tourisme équitable qui intéressent toutes les parties. Les communautés d'accueil prennent directement part à l'organisation des séjours. Il s’agit d’un tourisme choisi et maîtrisé, non d’un tourisme subi.

Le tourisme solidaire regroupe les formes de tourisme « alternatif » qui mettent au centre du voyage l’aspect humanisme qui implique la population locale dans différentes séjours  touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature et une répartition plus équitable des ressources générées sont les fondements de ces types de tourisme.

Nous avons élaborés un ensemble d'activités de services communautaires dans des séjours  touristiques, afin de proposer aux groupes de voyageurs de types ''Humanitaires, Équitables, Solidaires, Autrement'' un contact réel avec des communautés locaux, orphelinats, centre du développement de la famille, autochtones, groupes qui ont vécus le déplacement forcés, etc. Ces communautés participent de façon prépondérante à l’élaboration de leurs activités.  

L'ÉCOTOURISME est aussi une forme d’aider les communautés indiennes et afro-colombiennes dans leurs espaces naturels et qui contribue à la fois à la protection de l'environnement et au soutient économique. Les activités sont axées sur la nature et dans lesquelles la principale motivation du touriste est d'observer et d'apprécier la nature ainsi que les cultures traditionnelles. Les activités touristiques comportent une part d'éducation et d'interprétation du patrimoine naturel et culturel.