Témoignages Voyages Scolaires au Guatemala

Témoignages | Projet Amistad Guatemala

20 ans déjà à vous servir, un grand merci à tous nos voyageurs pour leurs précieux témoignages. Ces derniers servent de référence à nos futurs voyageurs.


Voyage humanitaire scolaire École Rivière du Loup: Avril 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 - Nous partons ce matin avec une belle gang de 31 jeunes et 4 enseignants du programme d'éducation international de notre école ESRDL de Rivière du Loup. Nous y retournons pour une troisième année dans ce beau pays, aider des gens merveilleux et revoir des familles attachantes. Voyageons avec notre agence du Guatemala Aventures Tropicales et la super guide Manon. De plus nous avons déjà réservé pour 2017... 10 jours exceptionnels au Guatemala, un gros merci à Aventures Tropicales et notre magnifique guide Manon notre énergique guide lors de ce voyage.. Léo Moffet école ESRDL de Rivière du Loup. Tout un voyage humanitaire génial qui ouvre le cœur et l'esprit. On n'en parle encore bravo aux enseignants accompagnateurs et a Aventures Tropicales du Guatemala. - Catherine Barnabé école ESRDL de Rivière du Loup. Un voyage plus que fantastique dans un endroit incroyable !!! Une prise de conscience des plus remarquables et ce en compagnie de notre guide énergique Manon et toujours de bonne humeur. - C'est sûr que j'y retourne un jour, sûr et certain!! J'ai vraiment apprécier ce voyage et l'expérience qui en découle !! J'arrive et je veux déjà repartir...Marianne Hudon école ESRDL de Rivière du Loup.
Voyage humanitaire scolaire Écoles Vision School: Mars 2016, 2017, 2018, 2019 - Les finissants de l’école ont vécu une expérience enrichissante au Guatemala. 27 élèves de sixième année de l’école Vision Beauce de Sainte-Marie de Beauce et Vision Rive-Sud ont effectué un voyage culturel humanitaire au Guatemala. L’expérience a permis aux jeunes de mettre en application tous leurs acquis lors de leur passage au sein de l’établissement scolaire trilingue. Sur place, les élèves ont pu mettre à profit leurs acquis en espagnol en vivant une véritable expérience d’immersion. Parmi les activités d’exploration prévues à l’horaire, ceux-ci ont entre autres grimpé un volcan, fait une excursion en bateau, fait de la Tyrolienne, ont aidé à peindre une école primaire, ont montré aux enfants comment se brosser les dents, et ont joué au soccer avec les jeunes guatémaltèques. Mireille Audet enseignante.
Le 27 juin 2016, 2019, des élèves de l’École polyvalente La Pocatière ainsi que ceux de l’École secondaire Chanoine-Beaudet ont pris part à un voyage humanitaire au Guatemala. Ce voyage leur a permis de se sensibiliser à la pauvreté, de s’ouvrir encore plus à la différence, tout en posant des gestes concrets, à leur mesure, pour venir en aide aux communautés visitées. Les élèves ont pris part à différents travaux : couler un plancher de béton pour une maison, peinturer une école et un orphelinat, cuisiner pour des enfants qui n’ont pas la chance de se nourrir convenablement tous les jours. Pour les accompagnateurs, ce voyage humanitaire est une réussite sur toute la ligne. Les élèves ont beaucoup appris sur le terrain. Ils étaient vraiment fiers de donner un coup de main à celles et ceux qui sont dans le besoin. Ils sont intervenus de façon autonome et responsable. Le groupe a aussi passé du temps de qualité avec les jeunes en animant différentes activités pour les divertir.
Voyage humanitaire scolaire École Haut-Sommet: Février 2016 - 37 élèves du secondaire ont participais à un stage humanitaire et culturel au Guatemala. Un pays merveilleux et fabuleux, une première expérience humanitaire et de ce magnifique Guatemala qui nous à fait voir la vie d'un autre angle et changé la vie. Nadine Demuy.
Voyage humanitaire scolaire Collège Saint-Paul : Février 2016, 2018, 2019 - Durant deux semaines, 16 élèves du Collège Saint-Paul ont eu la chance de vivre une expérience unique : un stage humanitaire au Guatemala ! La première semaine, les élèves ont habité dans des familles guatémaltèques. Ils ont ainsi pu goûter aux mets typiques de ce pays d’Amérique centrale et perfectionner une 3e langue, soit l’espagnol. Réunissant des élèves en 3e, 4e et 5e secondaire, ils ont eu à travailler fort parfois sous un soleil de plomb. Au menu, peinturer les murs d’une école primaire, animer de jeunes enfants dans une garderie, creuser les fondations d’une maison, transporter sable, pierres et briques pour la construction d’une deuxième maison, coulage de ciment, nettoyage des berges d’une rivière et arrosage d’une plantation de café. Les élèves ont eu la chance de visiter le plus grand marché d’Amérique centrale, voguer sur le fabuleux lac Atitlán et dormir près du sommet d’un volcan. Les élèves ont vu la pauvreté, mais ils ont vu des gens heureux malgré tout. Ils en sortiront assurément grandis de cette belle expérience de vie. Annie Remington enseignante.
Stage de formation professionnel, ambulanciers CEGEP Chicoutimi; janvier 2016, 2017, 2018, 2019 -  Nous étudiants ont effectués en janvier 2016 un stage de formation professionnel au Guatemala en 19 jours. Nos étudiants ont totalement adoré leurs stages avec les ambulanciers de la ville de Guatemala City. Nous avons trouvé nos familles d’accueils particulièrement accueillantes et chaleureuses. Sylvain Dufour TAP et enseignant en SPU, CEGEP de Chicoutimi.
Stage de formation professionnel, CEGEP Beauce Appalaches janvier 2015 - Stage de formation professionnelle en éducation spécialisée. Aventures Tropicales nous ont accueillis les bras ouverts. Nous nous sommes sentis en confiance et en sécurité avec notre merveilleuse accompagnatrice Manon. Nous avons vécu de belles expériences à l’orphelinat et aux différents organismes infantiles locaux. De belles rencontres, du plaisir, de l’ouverture à notre immersion culturelle, de plus, de magnifiques échanges avec nos familles d’accueils. Et, le tout s’est terminé avec une animation costumée et colorée à l’orphelinat. J’ai pu faire mon personnage de Clown animer, sculpter des ballons et ce, avec mon amie Marie-Hélène. Ce fût une expérience incroyable tant pour les participants que pour les personnes qui ont pu y assister. Je suis très fière d’avoir pu participer à cela. Nancy Trepanier, Québec, Canada.
Par : Jo-Annie Major, Laval, PQ, 18 juillet 2011 Bonjour, j'ai vécu la meilleure expérience de ma vie. J'ai eu beaucoup de peine de devoir rentrer au Québec. Vivre dans ma famille d'accueil était vraiment agréable. J'ai créé des liens assez fort avec les membres de ma famille et mon professeur d'espagnol. C'est assez dure pour moi de revenir a mon ancienne vie après tout ça. J'ai visité le pays imaginaire, le Guatemala est un pays incroyablement beau et les Guatémaltèques sont des gens attachants et attentionnés qui gardent une place spécial dans notre cœur une fois l'aventure terminé.
Joël Beliveau : Groupe École Saint-Gabriel, Févier 2007, 2008 Quel beau voyage, nous y sommes allé deux fois. Même si nous étions 35 élèves, tout c'est bien déroulé sans aucun problème et tel comme décrit dans l'itinéraire. Le contact avec les enfants mayas est absolument magnifique, leur simplicité nous fait réfléchir sur les attitudes un peu snobe que l'on retrouve dans nos écoles du nord. Ici ce qui est important c'est ce qui se retrouve à l'intérieur ! Nous avons adoré la découverte de Tikal et Yaxha en jungle. L'expédition en bateau sur le fleuve tropicale est absolument magnifique. De beaux grands oiseaux tout blanc se prélasse devant nous pour se faire prendre en photos sans crainte. Le chauffeur Don Carlos est super prudent et nous tient sous une grande confiance et en sécurité. J'oubliais le merveilleux lac Atitlan, d’où miroitent les 3 volcans qui dominent la région. La découverte en bateau des petits villages mayas, nous a enchanté et dépaysé totalement. Des gens expérimentés à lequel nous pouvons leurs confier nos élèves.
Mayalène L, Groupe CEGEP Ed. Mont petit, Mars 2010-11 - Bonjour JP Le retour au travail se place tranquillement, bien que nous soyons tous nostalgiques de notre périple au Guatemala, du soleil et de la chaleur! Les étudiants seraient prêts à repartir demain matin pour revivre l’expérience! Un gros merci pour l’organisation, l'itinéraire fut respecté tel comme décrit. Le Coffee Tour est totalement emballant, nous avons adorés notre famille d'accueil si accueillante. Tant qu'au volcan Pacaya il est été radieux cette journée. Mais le A+ c'est la visite des ruines de Copan au Honduras, les stèles et temples mayas sont encore intactes et splendides. Si le voyage s’est si bien déroulé, c’est grâce à vous!
Marguerite Boulois, Groupe Spirit Love, Février 2011 Bonjour à toute l'équipe d'Aventures Tropicales du Guatemala. Quel bonheur de vous voir et de vous entendre, cela m'a ramené un mois en arrière, quand nous avons fais votre connaissance, d'abord la tienne Illiana (guide) quand tu nous attendais patiemment (depuis des heures) à l'aéroport avec notre cher chauffeur Carlito, ensuite toi Francisca. Ce fut un voyage extraordinaire en tout, je me sentais comme chez moi, tout est simple, le visage des personnes que nous avons rencontré, étaient des visages empreints de chaleur, de gaîté et j'ose dire de respect et d'amour. Je parle de vous, de votre si beau pays, de votre gentillesse, de vos sourires et aussi combien je suis "chanceuse" d'avoir eu l'honneur, de faire partie de ce voyage. Matziuch, Matziuch, Matziuch ! A très bientôt vous tous, au Guatemala, au Canada ou en France De mon cœur à votre cœur, je vous serre très fort Marguerite.
André P. Groupe École P.E.I. Laval. Juillet 2010 J’ai beaucoup aimé mon expérience. L’excellente organisation, cela à réellement facilité le séjour avec mes 43 élèves. Les hôtels, la chaleur de nos familles d'accueils et l’alimentation furent plus qu'à la hauteur de mes attentes. Madame Menendez, notre accompagnatrice à été toujours prévenante et soucieuse de notre bien-être, c’est avéré particulièrement intéressante. Elle a su nous faire voir et comprendre l’évolution des Mayas depuis leur début, le découverte de villes passionnantes comme Antigua riche en histoire, avec ces rues pavés de pierres bordées de fleurs magnifiques, ces monastères antiques, les multiples boutiques d'arts et d'artisans. Un circuit diversifié avec des excursions d'aventures en jungle à la découverte de cités perdues comme Tikal et Yaxha, une excursion aquatique inoubliable sur le fleuve tropicale ''Rio Dulce''. Quelle richesse d’information! J’ai beaucoup appris sur les mayas, le Guatemala, l'explosion démographique, l'essor économique, la richesse de leur culture, histoire de sa civilisation et la cosmovision des grands architectes mayas. Un grand A+ pour l'activité ''Pirate Aventure'' dans les îles vierges du Belize, la plage était magnifique. Une expérience inoubliable et d'une grande richesse pour nos élèves. Je n’aurais jamais voyager si autrement sans l’apport d’Aventures Tropicales."
Claire Bergeron : Groupe École J.H. Leclerc, Avril 2011, 2012 - Participer à un voyage humanitaire, c’est accordé un peu de son temps… mais tellement recevoir en échange… c’est revenir chez soi tout différent… plus fort des expériences vécues…Nous avons été très surpris par l'excellent accueil des familles qui nous ont reçu; on ne savait pas du tout à quoi s'attendre, c'était très propre, et ont mangeaient très bien quoique répétitif, mais ça se comprend. C'était fabuleux, une première expérience humanitaire et de ce magnifique Guatemala qui nous à changé la vie. Ce fut inoubliable, nous avons rencontrés des gens chaleureux et accueillants, des enfants souriants et attachants. Le dépaysement est à chaque tournant. Pour nos jeunes c'est une excellent occasion pour changer leurs habitudes de vie et de voir la vie sur un autre angle. Nous avons été très surpris du sérieux et la motivation de l'organisation à aider ce pays et à nous accueillir. On se revoit en 2012 !
Luis. S. Martin. Groupe, École secondaire Roger Comtois. Mars 2010 - Nous avons adoré le Guatemala, une culture impressionnante et à chaque tournant nous avions un autre pays qui nous attendait. Un pays multi ethnique et d'une bio diversité étonnante. Nous avons été plus qu'impressionnée avec le trajet du voyage et tout ce qui l'accompagnait; les hôtels, les repas, les sites historiques, les transferts et surtout Iliana notre accompagnatrice. Nous avons la découverte des cités perdues dans la jungle, notre nuit sous tente en pleine jungle, faut le faire nous étions 45 ! Bravo à JP et Iliana pour l’excellence de la logistique et leur professionnalisme. Je vous remercie Iliana notre accompagnatrice de votre bonne attention à nous guider ce voyage et de votre patience à répondre à mes questions. Un gros merci à Aventures Tropicales pour leur professionnalisme" Nous nous retrouverons en 2012 !
Marc André Miousse : École Groupe École Jacques Rousseau, Février 2008, 2010, 2013 - Nous y sommes retournés encore cette année pour découvrir un autre coin de pays. Nous avons été très bien entourées et bien servis. Tout c'est vraiment bien passé, ça a été l'occasion de rencontrer des gens formidables avec qui nous gardons contact régulièrement par mail. Alors si un jour vous avez le goût de voyager autrement ce voyage indiqué, n'hésitez pas, c'est tout simplement une expérience géniale, inoubliable, une grande leçon, un grand moment de partage avec les mayas du Guatemala.
Bruno Boilard : Groupe École André Laurendeau, Février 2004, 2005, 2008, 2009 - Nous sommes allés 4 fois au Guatemala avec Aventures Tropicales, à chaque fois nous avons été plus que satisfaits, voir mêmes enchantés. En tout moment nous nous sommes sentis en toute sécurité, très bons circuits diversifiés et sécuritaire. Nous avons adorés l'accueil des familles, la nourriture, les hôtels et surtout l'aide aux enfants orphelins. D'une année à l'autre, les nouveaux designs nous font connaîtras les divers aspects du Guatemala. Nous avons adorés la visite de la petite école dans la brousse dont les élèves se rendent à l’école en pirogue. Réussite du voyage aussi due pour notre accompagnatrice Iliana toujours attentif et disponible pour les petits bobos des élèves. Je vous souhaite de tout cœur de visiter le Guatemala comme nous l'avons vécus !
Jasmine A,dami : Groupe, Collège Jean de Brébeuf, Janvier 2008,2009,2010 - Cette expérience a été pour nous d’une richesse incroyable. Les enfants donnent sans compter, nous avons été bien accueils les bras ouvert par l'école d’où nous avons effectué notre service humanitaire. Les familles nous ont accueillis comme un membre de leur famille. Nous n’oublierais jamais les moments partagés avec eux. On revient avec l’esprit ailleurs, et l’envie de vite repartir pour se sentir utile. La visite du site de Tikal dans la jungle est superbement bien organisée, dormir sous tente sur le site archéologique de Yaxha est tout à fait génial ! Tout à tourner au quart de tour. Nous nous sommes sentis en sécurité et bien encadré depuis la réception à l'aéroport jusqu'au dernier jour. Nous avons adorés la balade en pirogue pour nous rendre à l'orphelinat d'animaux dans la jungle, les bébés singes et les petits perroquets sont tout à fait charmants. Bravo pour toute l'organisation du voyage à CADI International et Aventures Tropicales, un excellent mariage d'expérience et professionnalisme.
Anne Le blanc : 2010 - Groupe : École La Fermentière avec la collaboration de ''Clowns San Frontière'' - Comme premier voyage, nous n’aurions pas demandés mieux. En plus des visites des endroits spectaculaires et côtoyer des gens extraordinaires, nous avons été reçus par un groupe extraordinaire, des gens exceptionnels. Votre dévouement dans ce pays durement touché par la pauvreté me touche droit au cœur. On sent toute la passion qui vous habite quand vous nous parlez de ‘’votre Guatemala’’. Nous avons eux avec vous des échanges riches et passionnants, m’amenant à ouvrir mon cœur et mon âme à ces gens pauvres monétairement mais si riche intérieurement. Nous nous sommes sentis immédiatement bien en la présence du staff, de l’équipe d’animation et l’accueil à l’aéroport. Le témoignage que nous faisons aujourd’hui est pour vous dire que ce voyage est une expérience unique et que notre participation compte beaucoup pour les enfants guatémaltèques et nos élèves. Nous étions un petit groupe qui avions depuis longtemps l’envie de partir en mission humanitaire au Guatemala, alors c'est fait et nous reviendrons l’an prochain ! Fallait voir nos jeunes décrocheurs distribuer du matériel scolaire aux enfants guatémaltèques......Nous espérons d’avoir l’opportunité de vous revoir dans un avenir rapproché. Merci encore pour ce voyage magnifique, ces découvertes, ces si beaux moments.
Estelle Gagné. Groupe Curé Mercure. Mars 2010. - "Ce voyage humanitaire à répondu à nos attentes : qualité des prestations et du séjour, choix des familles c'est ce "plus" qui fait du voyage, un voyage pas comme les autres, des rencontres authentiques avec les enfants guatémaltèques c'est ce qui fut notre plus grande joie, ils nous ont adoptés dès le premier moment." Cotte: 5/5 Bravo et à bientôt!

Nous Rejoindre

N'hésitez pas à nous écrire pour des demandes d'informations.

Projet Amistad Guatemala

Organisme spécialisé en voyage étudiants. Plus de 20 ans à votre service.

De nombreuses photos témoignent de leurs séjours inoubliables au Guatemala.